Crèche vivante des Mayons

Crèche vivante des Mayons

La crèche vivante 2011

Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, Les fêtes provençales aux Mayons, organise dans la plus pure tradition une crèche vivante le soir du 24 décembre. Ce petit village en plein cœur du massif des Maures assure sa renommée grâce à la châtaigneraie de300 hectares qui lui sert  d’écrin.

Ce sont principalement les habitants du village (quelques 70 mayonnaises et mayonnais!) qui sont les principaux acteurs de cette crèche. Dans les rôles secondaires l’âne, les poules, chèvres, agneau et autres comédiens sur pattes assurent le succès de la représentation.

 

Les personnages symboliques et emblématiques du village provençal se succèdent au rythme des fifres et des tambourins. Les santons du pays provençal s’animent pour donner vie à la crèche avec toute la verve des gens du Sud, mariant avec entrain et bonne humeur le sacré et le païen. Tous vêtus de costumes originaux et à l’annonce de leur nom par l’ange « Boufareou »,  ils s’avancent vers le « petit jésus » pour lui rendre un hommage coloré, confinant parfois à la caricature.

 

Du pur bonheur, à ne manquer sous aucun prétexte, que l’on soit croyant ou non ! Une bouffée d’authenticité et un concentré de Provence dans un cadre idyllique, de quoi commencer les fêtes de fin d’année sous le meilleur des hospices, comme ont choisis de le faire plus de 800 spectateurs l’année dernière…Pendant que les santons défilent, vin chaud et 13 desserts seront servit aux spectateurs pour affronter le froid de cette belle nuit de noël.

 

Début des festivités à 19h sur la place St Jean aux Mayons.

 

 Renseignements auprès de la Mairie au : 04 94 60 00 93



29/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour